Travaux en cours

J’ai décidé de conserver ce blog, quoique dans une version nouvelle considérablement allégée, plutôt que d’opter pour un site – il me semble que ce serait un cadre trop rigide pour ce que je veux en faire. Le point sur les travaux effectués cette semaine et sur les projets à venir dans le cadre de cette restructuration.

1. J’ai supprimé presque toutes les catégories, ainsi bien sûr que leur contenu, à l’exception des suivantes :

a – Factuel : je continuerai d’y mettre en ligne des infos concernant mon actualité.
b – National Geo, où j’ai réuni en un seul long billet les séries initialement consacrées à chaque ville, de sorte que nous avons désormais un seul article sur Rotterdam, Charleroi ou Maubeuge ; j’ai plaisir à faire ce genre de bêtises et je ne vois pas pourquoi y renoncer.
c – Autumn in New York, qui est un National Geo format géant, mais qui subira prochainement un important ravalement.

2. J’ai ajouté la catégorie Kitsch et lutte des classes, thème qui n’apparaissait jusqu’alors qu’en filigrane. A l’intérieur de cette rubrique, j’ai réduit à un unique billet d’anciennes catégories, chacune étant donc devenue un catalogue non exhaustif (loin s’en faut) susceptible d’évoluer – sans que je signale pour autant les mises à jour. Ces billets sont, pour le moment :

Rideaux et Voilages ;
L’appel de la montagne : Chalets du Nord ;
L’appel du large ;
Mascottes du Nord : Des chiens ;
Mascottes du Nord : Des chevaux ;
Mascottes du Nord : Des lions ;
Mascottes du Nord : Des oiseaux ;
L’art : collections privées du Nord ;
L’art : collectivités du Nord ;
Des Mickey du Nord ;
Autres fenêtres du Nord ;
Zéphyrs embrasés ;
Imagin’Hair ;
California Dreaming (des palmiers du Nord).

Ce sont en quelque sorte des synthèses des anciennes rubriques. Outre l’important travail de tri qu’ont requis ces transformations, j’ai passé un temps fou à retoucher les images les plus anciennes, quand c’était possible – les flous et les perspectives tordues ne me dérangeaient vraiment pas aux débuts de cette petite aventure (je ne prétends pas qu’il n’en reste pas…)

Ces divers billets ont été mis en ligne juste avant celui que vous êtes en train de lire.

3. Bientôt ici.

Dans les semaines qui viennent, j’inaugurerai une nouvelle rubrique, voire deux, dont le(s) titre(s) reste(nt) à définir, et dans la- ou lesquelle(s) nous retrouverons notamment (toujours dans le même principe du best of) les rubriques suivantes :

– La géométrie ;
– L’habitat ;
– L’arrière-monde ;
– Presque la campagne ;
– Les zones (parcs d’activités / zones industrielles, etc.) ;
– Les voies ferrées ;
– Jambes en l’air (la ville vue du dessous) ;
– Mal assis, là.

Par ailleurs, l’intégralité de mon exposition Ligne 18 fera l’objet d’une page (dans le menu supérieur, donc).

Je réfléchis encore à ce que je vais faire des Upper rooms & kitchens passés. Par ailleurs, j’envisage de les reprendre chaque semaine en adoptant une formule proche de l’hebdo généraliste quoique pieux : une espèce de Pèlerin très personnel, en somme.

Pour le reste (notamment les instantanés urbains de toutes sortes), j’attends qu’une idée me vienne, qui me permettrait de les agencer d’une manière intéressante, amusante ou les deux.