NPR 31 d’interdiction et d’instruction

Bienvenue sur l’Arena Terril Trail – puisque tel est (je l’ai déjà signalé ici) le nom grotesque dont a été rebaptisé le terril 94 de Noyelles-sous-Lens. Ces derniers mois, plusieurs panneaux en bois comme celui de la photo ci-dessous gâchent le paysage autrefois lunaire ; on y trouve des listes d’interdictions qui doivent émoustiller les vandales, à supposer qu’ils aient l’idée de descendre de quad pour les consulter (des chicanes auraient été plus utiles). On y trouve aussi des plots, des rondins et, à plusieurs points stratégiques, ce type de signalétique à la mode qui commente la vue comme si le monde était une image qui ne tenait pas debout sans légendes et commentaires. Pollution visuelle que tout ceci, avec des infographies sans goût, comme nous allons le voir.

Cela dit, je peux me tromper : si vraiment le visiteur est par essence une cruche qui ne reconnaît pas son cul de son coude, sans doute tout ceci lui est-il indispensable. Mais dans ce cas, la signalétique souffre d’un flou criminel. J’ai tâché d’y remédier, ce matin, tout en contemplant le lever de soleil sur l’étang du Brochet couvert de brume.

ceci est le panneau des interdictions
mais il y a aussi un panneau instructif
qui décrit ce que vous voyez
(terril, plots, panneaux)
pour le consulter, suivez les plots vers l’est

(j’ai écrit ce NPR au milieu de la nuit, pendant mon insomnie, ce n’est pas un NPR improvisé ; il s’avère inexact puisque le panneau instructif a été déplacé, une centaine de mètres au nord du point que j’indique : tout le monde va être perdu, j’en ai peur, et va tourner bras ballants à la recherche d’un plot indiquant le panneau)

les listes d’interdictions sont les suivantes :

  1. avec des dessins pour les mal-comprenants

notez :

a. qu’une image a été découpée (c’est le cas sur tous les autres panneaux de ce type) ; quelque chose me dit qu’il s’agissait de chasse et de pêche, qui sont autorisés ici : on ne nourrit pas les animaux mais on peut leur tirer dessus ou leur arracher la bouche

b. sur le dessin ci-dessus, ce sont les chiens qui n’ont pas le droit de faire caca, tandis que dans la version sans illustrations, ci-dessous, on comprend bien que les humains non plus n’en ont pas le droit (j’aurais beaucoup aimé un dessin, pour le coup)

2. sans les dessins, pour ceux qui ont étudié à la faculté

J’ai gratté avec les ongles le plexi couvert de givre, je trouve les traces assez belles (donc au retour de cet accrochage, je courais en short avec masque et sac à dos, les mains dans les poches de ma veste pour ne pas perdre les ongles ; curieusement aucune inconnue ne m’a sifflée).

Pour aider le visiteur à trouver son chemin jusqu’au panneau instructif, j’ai légendé quelques plots qui ne l’avaient pas été, par une négligence incompréhensible des aménageurs.

Le suivant se trouve ici : utile, comme on le voit.

Cette fois, j’ai tenu à rappeler quelques règles élémentaires ; je m’inquiétais pour ce plot nu, à la merci des ingrats.

Voici le suivant, dans le soleil levant.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est NPR-32-k.jpg.

Je ne les ai pas tous légendés, gratter le givre avec les ongles devenait douloureux.

Et voici les stars d’Arena Terril Trail.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est NPR-32-n.jpg.

On peut courir avec des bâtons sur le terril, comme le monsieur qui sourit, content à l’idée d’être immortalisé sur une infographie en deux langues. Come here to train! Come here by train, too, here is the gare SNCF. Merci !