NPR 32 de locomotion

Comme j’ai conservé un esprit d’enfant, le fait que notre magnifique cité des cheminots soit partagée entre Avion et Méricourt me fait sourire. D’autant que, l’été, nous avons aussi Avion Plage dans le quartier de la République + la plage du parc de la Glissoire et son célèbre toboggan gonflable à flanc de terril* (voir les chapitres Des échelles et L’aventure de mon expo Ligne 18) : Avion, 17 583 habitants, a deux plages. Mais pas de pédalos. D’où ce NPR revendicatif.

Il pleuvait samedi soir quand j’ai accroché ce processus réversible (et pris ces photos) mais si vous pouviez voir les corps marbrés de rouge glisser sur le toboggan, au long de nos torrides étés, vous ne diriez pas bof.

J’ai aussi remarqué au parc une œuvre qui manquait à ma micro série Des plages. Je me demande comment elle avait pu m’échapper jusqu’alors, d’autant qu’elle n’a pas l’air de la semaine – ce qui fait tout son charme : la même en peinture fraîche, j’imagine, ferait mal aux yeux, ce n’est pas comme si le projecteur diurne qui la surmonte n’y suffisait pas.

* Il s’agit du terril 81, dit 5 de Lens Est. (Et ce que j’appelle le spot de lapins, ce terril interstitiel qui m’a sauvé la vie pendant le premier confinement, est son jumeau, le 81 A dit 5 de Lens Ouest.)