NPR 79 qui quoi hein

Cette semaine, j’anime un atelier d’initiation à la poésie auprès de petits mammifères sur le site où, on en s’en souvient, j’ai perdu l’éternité – il s’avère que je l’ai retrouvée, donc j’ai décroché mon affichette d’éternité perdue et, malgré ses dimensions modestes (quelque chose comme 3×2 cm), je l’ai triée, de retour chez moi, papier d’un côté, scotch de l’autre (le scotch est en-dessous, le NPR 49 ne tenait pas à ce mur de béton à la force de la patafix).

Les ateliers sont parfois fastidieux, bien que j’aie choisi, pour commencer, de véritables tubes de l’été poétique – aujourd’hui, c’était un bon vieux Rimbaud (« Elle est retrouvée. / Quoi ? – L’Éternité. / C’est la mer allée / Avec le soleil. ») mais l’amateur de poésie léporidé n’a pas la même sensibilité que l’humain, ce qui donne parfois lieu à des discussions un peu compliquées telles que

– elle est retrouvée
– qui ?
– c’est pas qui c’est quoi
– hein ?
– c’est « quoi ? l’éternité »
– l’éternité ? c’est pour toujours
– ben elle est retrouvée

J’ai soupiré cette dernière phrase, lâchant l’affaire, comme on le dit trivialement (ok l’éternité n’est pas une vulgaire affaire mais vous n’allez pas vous y mettre ?) avant de modérer un débat entre lapins au sujet des bienfaits comparés de la mer, de la montagne et du bassin minier, etc. Je précise que je ne suis pas payée.