Des nuisibles

J’aimerais pouvoir me réjouir que ce soit aujourd’hui le dernier dimanche de chasse avant quelques mois mais je crains que des arrêtés préfectoraux ne continuent d’encourager les battues aux sangliers hors saison – nous avons affaire à un carnage inédit depuis des décennies. L’espèce humaine est décidément la seule qui s’estime fondée à décider quelles autres espèces sont nuisibles (le minimum d’honnêteté serait d’admettre qu’il n’en est pas de plus nuisible que la sienne propre), quelles espèces sont surnuméraires (le minimum d’honnêteté serait d’admettre qu’il n’en est pas de plus surnuméraire que la sienne propre) et doivent donc être régulées (entendez par là massacrées – la barbarie aime les euphémismes, on dira prélevé pour assassiné). Le terreau de sa prétendue suprématie et de bien d’autres maux a quelque chose à voir avec l’obscurantisme. Tout est lié : ce sont les dominants de ce monde qui se permettent de déforester au nom du profit, de décimer des espèces et de bombarder leurs propres congénères.

la chasse expliquée aux enfants

Beaucoup de sangliers vivent dans la forêt de Vimy ; c’est leur maison à eux, une maison d’arbres et de souilles. Des chasseurs vont dans leur maison et tirent sur eux, sur leurs femmes et sur leurs enfants. Tu verras dans les liv – pardon, sur ta tablette, que c’est normal : il en a toujours été ainsi. Mais comme ce sont de méchants sangliers (on l’a vu), ils ne se laissent pas faire quand on essaie de les tuer. Alors ils partent de chez eux et ils traversent les champs pour aller dans le bois de Givenchy et sur le terril de Pinchonvalles, où tu aimes bien te promener avec ton papa et ta maman sans qu’un sanglier vous saute dessus – ou qu’un chasseur vous traque mais ça, ça ne se produira pas : au pire, s’il tue ton papa ou ta maman, ce sera par accident donc ce ne sera pas grave, il te dira déso.

C’est bon, tu piges, bout de chou ? (Un marcassin aussi, c’est un bout de chou ; tous les goûts sont dans la nature mais, perso, ils m’inspirent plus de gouzi-gouzi que toi.)

Donc maintenant c’est embêtant parce que tout le monde a peur des sangliers à Pinchonvalles, et même sur la véloroute où tu roules sur ton vélo rose ou bleu. Les agriculteurs sont très fâchés parce que les méchants sangliers ont fait des dégâts dans leurs champs quand ils les ont traversés pour ne pas aller au ciel. Vive la République vive la France* a dit aux chasseurs de donner de l’argent aux agriculteurs pour réparer les dégâts mais les chasseurs disent que c’est leur argent et qu’ils veulent le garder pour acheter des belles cuissardes. Alors vive la République etc. dit aux chasseurs de plutôt faire des battues aux sangliers pour qu’ils arrêtent de faire des dégâts dans les champs. Ils sont tellement méchants, tu vois : ils mangent des pommes de terre qui ne leur appartiennent pas. Oui c’est vrai qu’ils ne peuvent plus accéder à leur propre cuisine mais quand même. Si un jour tu as faim, tu te laisseras mourir, parce que tu es gentil ; mais ça ne t’arrivera pas, ne t’inquiète pas, vive la Raie etc. veille sur toi. Allez, bout de chou, fin de la leçon, va faire de la tablette.

* Tu as entendu parler de vive la République vive la France à la télévision ? Quand tu seras grand.e, on t’expliquera ce qu’est le Conseil Constitutionnel.

mais ce n’est pas tout, point d’exclamation

Ben oui : on ne va tout de même pas laisser deux hectares de respiration inutile.

Donc des familles vont venir s’entasser à l’orée de Pinchonvalles, à quelques mètres de ce genre de paysage

où j’ai bien souvent vu des chevreuils et des faons et où désormais, on le sait, vivent également des sangliers. Donc les sangliers vont sans doute ravager un jardin ou deux du lotissement flambant neuf, dévaster de belles pelouses bien tondues, et les propriétaires vont geindre alors que va-t-il se passer ? Il y aura une battue aux sangliers. Parce que vraiment, ce sont des nuisibles.

*

Quel dommage que ces nuisibles ne veuillent pas m’accueillir dans leur forêt… Souvent, j’ai envie de dire, « Laissez-moi sortir » – en l’espèce, de l’espèce. J’ai déjà évoqué ici les magnifiques arbres en pleine santé qui ont été abattus par la municipalité de Sallaumines pour construire un parking 100% goudronné. J’avais pris beaucoup de photos de ces arbres, en 2019, quand j’écrivais ma chanson de geste, en voici quelques-unes :

Et donc ces individus vieux de plusieurs décennies, vigoureux – des êtres vivants, merde – ont été sacrifiés à un fucking parking, sous mes yeux impuissants. J’ai pleuré, ce jour-là, mais ce matin

c’est une rage indicible que j’ai ressentie quand j’ai découvert ceci en leur lieu et place :

Je n’ai rien contre ce petit chou, je lui souhaite une belle et longue existence au bord de l’autoroute, mais quelle absurdité inouïe… Honte à ces gens assis dans leur bureau avec leur tout petit petit pouvoir et leur cerveau encore plus petit, qui ne respectent aucune forme de vie, de ces vies qui valent mille fois la leur, et ne prennent que des décisions imbéciles et criminelles. Je n’en peux plus, de cette espèce dégénérée.