en ce premier jour de décembre :
Chaque année, plus de quarante millions de canetons sont destinés à la production de foie gras en France (vive la République, etc.). Leur physionomie ne se prêtant pas au gavage, un tel sort est épargné aux femelles : elles sont broyées dès la naissance. Chaque année, environ quatorze à quinze millions d’entre elles sont ainsi massacrées tandis que vingt-sept millions de canetons mâles sont expédiés vers un élevage, leur bec mutilé pour les commodités du procédé. Quelques centaines de milliers d’oies sont également concernées.
L’étape du gavage n’arrivera qu’après une séquestration de quatre-vingt jours dans les cages des batterie collectives, si étroites que l’on ne peut même pas y étendre les ailes ; les sols en grillage, métal ou plastique, conçus pour laisser passer les déjections, causent des dermatites aux pattes.
Puis vient la torture, qui dure à peu près deux semaines pour les canards, autour de dix-huit jours pour les oies. Pendant cette période, les oiseaux se voient administrer de grandes quantités de nourriture à l’aide d’un tuyau métallique enfoncé dans l’œsophage. Cette opération prend un peu moins d’une minute avec la méthode artisanale, deux à trois secondes seulement avec la méthode industrielle grâce à une pompe hydraulique ou pneumatique qui peut injecter un kilo de maïs en une seule fois.
Après chaque gavage, les oiseaux sont pris de diarrhées et d’hyperventilation. Très vite, leur foie peut atteindre jusqu’à dix fois son volume normal et développe une stéatose hépatique. Divers autres problèmes, notamment pulmonaires, découlent également de cette pratique.
Après un supplice d’une dizaine de jours, les oiseaux sont entassés dans des caisses et menés à l’abattoir, où ils sont étourdis par décharge électrique puis saignés – il arrive fréquemment qu’ils se réveillent pendant leur mise à mort. Ils sont ensuite plumés, éventrés, vidés, puis leur foie est prélevé et conditionné pour être commercialisé. Les boîtes de leur foie qui n’ont pas alimenté les orgies d’homo sapiens sont en super promo dès les premiers jours de janvier.