Ça y est, j’ai croisé l’autre – l’autre joggeur que moi qui court avec un masque. L’autre joggeur que moi qui ne crache pas ses miasmes à la face des passants. Nous avons la même technique : en ville, nous portons le masque tout le temps et, dans la nature, nous le remontons sur notre nez dès que nous apercevons quelqu’un au loin, parfois vraiment loin (car nous prenons en compte le vent, sa force et sa direction) puis nous le laissons quelque temps encore après avoir dépassé la personne que nous souhaitons épargner (toujours pour cette histoire de vent).

Non, ce n’est pas agréable de courir avec un masque et on respire beaucoup moins bien mais il y a un certain nombre de choses qui sont moins agréables, ces temps-ci, c’est comme ça. Nous ne sommes pas des enfants, l’autre joggeur et moi, nous pouvons souffrir quelques frustrations.

Comme moi, l’autre joggeur ne porte pas de vêtements techniques fluo ni de gadgets et ne souffle pas bruyamment. C’est un joggeur selon mon cœur, efficace et sans esbroufe. Nous nous sommes aperçus de loin, nous avons remonté nos masques et, quand nous nous sommes croisés, nous nous sommes souri si grand derrière le bleu pâle chirurgical que ça s’est vu à nos yeux.

Il y avait bien longtemps que je n’avais croisé un joggeur sans éprouver l’envie de lui fendre la tête en deux – par chance, je rencontre peu de joggeurs en général puisque je cours volontiers avant le lever du jour. Ainsi, avant-hier, je n’ai croisé que 2 personnes en 1h15, dont 1 chien. Je leur ai dit bonjour – avec le masque, ça faisait ponvour mais ils ont répondu très gentiment.
(Ces images ont été prises dans la métropole lilloise ; elles font partie de ce que j’appelle mes Instantanés urbains, que certain(e)s d’entre vous ont peut-être connus, il y a bien longtemps, quand ce blog était très structuré. Cette semaine, j’ai trié toutes mes photos prises en mouvement dans mon ancienne vie – des milliers, que j’avais déjà classées par villes ou par thématiques – et je réfléchis maintenant à une manière d’en exposer ici quelques-unes de mes séries préférées.)