NPR 38, 38A et 38B de renouvellement

Il fallait s’en douter, après le petit cœur qui m’a été adressé hier, j’ai souhaité accéder sans tarder à la requête de mes plus grands fans et renouveler les NPR qui accueillent le visiteur sur mon chemin fétiche du moment. Il y en a trois, je les ai changés tous les trois, un en impro (le premier), les deux autres de manière préméditée. J’ai décidé de les sous-numéroter comme on le fait des terrils, non avec des bis et des ter mais avec des A et des B. Le premier remplace le NPR 3 des 10 km, que j’ai récupéré pour l’utiliser ailleurs puisque, malgré un mois d’intempéries (tempête, pluie, grêle, fortes températures et gel sans transition), il est en excellent état.

Le second remplace le NPR 13 des objets morts qui remplaçait lui-même le NPR 2 des ventricules pas mieux. Je me dois de confesser ici que ce NPR ment deux fois : une première, en utilisant le logo de l’Unesco (faux et usage de faux) ; la seconde, en faisant mine que l’on trouve sur le chemin des poubelles rouges et des poubelles noires. Or ces poubelles sont bicolores, ce qui signifie que j’aurais dû écrire « des poubelles rouge et noir ». Mais peu d’usagers de la langue française le savent et je ne voulais pas qu’on imagine que j’avais fait une faute (j’accepte qu’on me regarde avec stupeur quand j’emploie après que + indicatif et de passer pour la fautive – ce qui est, semble-t-il hélas, l’histoire de ma vie – mais après que est ma cause, tandis que ces accords des noms de couleurs ont un côté prétentieux très académie française, très private joke d’élite vétilleuse, dont j’ai horreur). J’aurais pu choisir autre chose que les poubelles pour contourner le dilemme mais il se trouve que ces poubelles sont vraiment l’élément moche du chemin, je ne pouvais pas faire semblant de ne pas l’avoir remarqué. Bref, voici le NPR incorrect.

ça dit :

bienvenue dans le
patrimoine mondial de l’UNESCO
vous admirerez ses écureuils
ses poubelles rouges et noires
et ses arbres à masques chirurgicaux

La formule « bienvenue dans le patrimoine » me fait beaucoup rire ; on lit tellement d’énormités dans des documents officiels, depuis quelques années, que la phrase me semble plutôt crédible.

Le troisième remplace le NPR 14 du monde libre et reprend le texte du NPR 1 de Hollywood. Ce n’est pas que je manque d’idées mais c’était l’un de mes préférés, or il n’a quasiment pas été vu in situ puisqu’il a été instantanément subtilisé, gâché, d’ailleurs il n’était pas sur ce chemin mais dans un tunnel voisin. Bref, je me suis dit que mes supporters anonymes apprécieraient peut-être et je dois dire que le bleu piscine lui va bien, à ce

vous êtes ici
comme à Hollywood :
au sein de l’univers