NPR 88 des arbres à abattre

Il y avait ceci, sur une ancienne friche minière d’Harnes – habitat de lapins, faisans et (on le sait désormais) de renards.

Maintenant il y a ça

J’ai planté ce NPR samedi ; ce matin, il était intact (quoique gorgé de rosée) mais j’ai décidé de le remplacer par celui que vous verrez ci-dessous, une variation que je trouve plus réussie et que j’ai plantée au sommet du talus, sur un plateau qui présente le même paysage dévasté. Pourquoi ce massacre d’arbres sains et vigoureux ?

Va-t-on ici, comme à Sallaumines, construire une crèche et son parking ? Souvent, nous nous émerveillons qu’il existe tant d’arrière-mondes où il est loisible de respirer, dans ce bassin minier ; il est arrivé que nous trouvions miraculeux de ne pas en avoir été spoliés mais il semblerait que ça ne doive pas durer. En 19 mois, j’ai déjà vu tant de sites disparaître ou se policer que je suis inquiète : c’est fini, la beauté sauvage ? C’est maintenant que les décideurs les étouffent sous des constructions ultramodernes et leurs inévitables aménagements pour la voiture (cf. futur hôpital de Lens) ou sous une signalétique aussi disgracieuse que grotesque (comme à Noyelles, à Fouquières et à Pinchonvalles) ? La dernière signalétique en date, toujours à Harnes mais de l’autre côté du canal, a des proportions ridicules – je vous en ai présenté une étape ici . Voici donc un château d’eau qui annonce où ils se trouvent aux autochtones qui le savent déjà et à des touristes qui n’existent pas – sinon dans la tête de ceux qui jouent au bilboquet avec des subventions.

Il faudrait qu’un jour, les décideurs lèvent le cul de leur chaise de bureau et viennent voir à quoi ressemblent en vrai les site qu’ils défigurent et les usagers à qui leurs aménagements sont censés profiter. Comme je l’avais prédit, la lourde signalétique dont est affublé le terril de Noyelles n’a pas découragé les bad boys de poursuivre leur œuvre de vandalisme, au contraire, elle a l’air de stimuler leur inclination pour la destruction et lui offre même un support supplémentaire sur lequel s’exercer : briser le plexiglas, arracher le règlement et sa ribambelle d’interdictions, c’est quasi un bonus.