terril d’Europe au lever du jour. Je n’étais pas allée au 11/19 depuis l’été dernier, un peu déprimée par les récents aménagements qui ont défiguré le paysage. Mais tant qu’il fait nuit, on ne les distingue pas trop et ça faisait plaisir de revoir les lapins d’ici.

La côte est abrupte mais je me suis donné pour défi de monter en courant sans faiblir ; je me suis dit, Si tu y arrives… et j’ai fait le même voeu que chaque fois que je fais un voeu. J’ai ajouté, tandis que je grimpais essoufflée, Si tu fais un arrêt cardiaque alors que tu ne crois pas aux voeux, tu seras vraiment la lumière de l’année. Mais on ne sait jamais : s’il se réalisait ? En tout cas, j’ai réussi et je suis toujours en vie alors j’attends mon lot. La première récompense, c’était de toute façon la vue.

Le belvédère. Sur les photos, on ne devine pas le vent terrible qui souffle là-haut.

74 vu depuis 74A – et, en contrebas, derrière la tour de concentration du 11/19 et les lumières de Lens, on aperçoit le terril de Harnes à 8 km et Sainte-Henriette (Hénin-Beaumont) à 14 km.

D’ici, on voit les mêmes + au nord-est (à gauche) le terril d’Estevelles à 11 km et au sud-est (à droite), à la même distance, les 101 et 84 d’Hénin-Beaumont et Rouvroy. Eh non, je ne suis pas encore à Los Angeles. Cette semaine, j’ai rêvé que ma candidature (pour L.A. + New York) avait été retenue ; j’étais à New York accompagnée d’Annea Lockwood et on allait boire un verre avec feue Pauline Oliveros (décédée il y a maintenant cinq ans). Je demandais à Pauline O. si elle avait conscience d’être une légende et elle me répondait très simplement, Oui. Je ne me rappelle pas si je lui posais ensuite des questions plus intéressantes.

Le bac à schlamm et 74A vus depuis le tabulaire 74B.

Chevalement et tour de concentration de la base 11/19 vus depuis le flanc de 74A (≠flan, private joke pour celles et ceux qui auraient lu Terrils tout partout : « Que trouverait-on si l’on démoulait les terrils ? » je demande dans une note de bas de page, en commentaire d’un article – je ne cite pas ma source – qui dans un contexte analogue a omis le c).
