J’ai ressenti une forme de découragement ce matin à l’idée que nous sommes déjà le 19 juillet. Je ne suis toujours pas allée voir mon Danny dans son nouvel enclos à Ambrines, village auquel on accède par des chemins champêtres paradisiaques, je n’ai toujours pas risqué les sangliers de l’EV5, ma tournée d’été commence avec un tel retard que je ne sais pas quel itinéraire choisir quand je saute sur mon vélo. Ce matin, je suis donc allée au hasard, qui m’a finalement menée à Loos-en-Gohelle, Vermelles, Auchy-les-Mines, Cuinchy, Violaine, La Bassée, Salomé, Hantay, Bauvin, Billy-Berclau, Wingles, Vendin-le-Vieil, Pont-à-Vendin, Annay-sous-Lens et Harnes. J’ai opté pour des sentiers à travers champs, des cavaliers sans fin et des chemins de halage. Voici quelques Splendeurs & Merveilles glanées sur la route, au rythme de mon inusable playlist Road Trip, 79 titres à ce jour et en perpétuelle expansion, écoutée 173 fois en 5 ans.
D’abord, le 11/19 et le Mémorial Dud Corner vus depuis un champ ;

le terril de Vermelles ;

celui de Grenay ;

les deux, comme un sous-marin qui se dirigerait vers une île, en arrière-plan des moissons

et des pommes de terre en fleurs ;

l’autre terril de Vermelles, discret, particulièrement méconnu ;

4,3 km de cavalier à travers champs jusqu’à Auchy ;

le canal d’Aire à Billy-Berclau,

où quelques chevaux (mais pas tous) on droit à une voilette anti-mouches (ça fait lunettes de soleil en même temps) ;

en marge du flot de Wingles, dans le bayou qui est le décor de mon roman Colline (en lecture cet été chez une éditrice),

un couple de cygnes avec un grand dadais qui ne veut pas quitter le nid (s’il a encore sa couleur d’enfant, il est de taille adulte), pour preuve que ça n’arrive pas qu’aux humains.
