/3 : éblouissement

Hier, alors que je faisais l’aller-retour Lens-Béthune à vélo, j’ai vu pulluler dans les champs de part et d’autre de la départementale d’innombrables grappes de pauvres types en gilet orange, fusil sur l’épaule jusqu’à ce que soudain ils se mettent à tirer en tous sens, vraisemblablement pour tuer un lapin et l’ennui d’un dimanche dans un champ. J’avais mis mon casque de vélo ; je ne le mets que pendant la saison d’impunité pour les psychopathes, me disant que si je me prends une balle perdue dans la tête, peut-être qu’elle sera un peu amortie et que je pourrai m’en sortir.

(à Mazingarbe, les chasseurs ne s’en prennent pas à la faune sauvage qui, comme partout en France, orne les portails – pour des fauves de portail plus effrayants, voir ce reportage que j’ai fait jadis dans la métropole lilloise)

Tous les ans, pendant ladite saison de chasse, des amies m’envoient des faits divers. N’ayant aucun lien plus direct avec l’actualité, j’ignore si l’histoire suivante fait du bruit en France ; je l’espère, ce serait déjà ça. Le glorieux spécimen de l’espèce en cause aujourd’hui n’a pas commis un accident de chasse mais trois d’un coup : « Une mère et ses deux enfants âgés de 7 et 10 ans ont été touchés aux jambes par des plombs lors d’une promenade effectuée au milieu des vignes de Pommiers (Rhône). Ébloui par le soleil, un chasseur les a confondus avec du petit gibier. » L’article ne mentionne pas d’alcootest. N’empêche qu’il vise bien, pour un abruti ébloui : il n’a pas manqué une seule pièce du petit gibier.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Jesus-Beuvry.jpg.

(Pendant ce temps, que faisait Jésus ? me demanderez-vous. Le pauvre n’était pas au mieux de sa forme – je l’ai vu, il était à Beuvry, entre deux champs truffés de gilets oranges)

Voici deux paragraphes que j’ai lus hier soir, à mon retour, dans Chroniques d’un comté de sable d’Aldo Leopold, livre paru en 1948 :
« En 1878, un chasseur de cerfs en provenance des rapides de Sauk fit cette remarque prophétique : « Les chasseurs sont en passe de devenir plus nombreux que les cerfs. »
Le 10 septembre 1877, deux frères qui chassaient sur le lac Muskego abattirent deux cent dix sarcelles à ailes bleues en une seule journée. »

Il y a des gens comme ça, comme ces deux frères, comme l’abruti ébloui et beaucoup trop d’autres, dont le bref passage sur Terre aura vraiment apporté un plus.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Beuvry-USA.jpg.

(Beuvry, USA – Beuvry, où je disais récemment que je pourrais vivre, mais seulement six mois par an)