Prends garde à toi

Prends garde à toi

L’école des loisirs, collection Médium

CouvmediumGabarit

Quatrième de couverture

« Entendons-nous bien, je ne rêve pas de me fondre dans la masse, ni d’adopter les loisirs de mes pairs… Certains rêvent d’une console de jeux, d’un poney ou d’un prince charmant… Mon domaine à moi, ce sont les bibliothèques et les librairies… » Et bientôt l’opéra ! Lorsqu’elle apprend que la cinquième B a été choisie pour monter Carmen, le célèbre opéra de Bizet, Louise est persuadée que le rôle principal lui est destiné. Comment pourrait-il en être autrement ? Elle est si brillante ! Elle sait si bien mener son monde ! Ses parents comme ses professeurs ne savent rien lui refuser. Mais la diva se découvre une rivale en la personne de Manon. Non seulement la nouvelle élève a réponse à tout en cours de français, ce qui la rend prodigieusement agaçante, mais elle se permet de jouer au foot en robe de communion à la récré. Comme si Manon n’avait nul besoin d’être parfaite pour être la préférée ! Louise en pleurerait de rage… »

Notes de l’auteur

1. Extrait à comparer avec celui de Holden, mon frère sur la page dédiée à ce dernier :

 » L’un de mes loisirs préférés consiste à me promener dans les rayons de la librairie-papeterie au coin de notre rue. Je pourrais prendre tous ses tourniquets dans mes bras, serrer tout ensemble contre moi les cahiers vierges à petits et grands carreaux, les classiques de la poésie française et le dictionnaire de la peinture figurative.
(…)
Chaque année, depuis le début de ma scolarité, j’ai conquis mes instituteurs et professeurs de français dès la première heure de cours. Plusieurs d’entre eux ont avoué à mes parents être impressionnés par la culture que j’ai à mon âge – à tous les âges, j’ai entendu cette même phrase. »

Prends garde à toi fonctionne en diptyque / négatif avec Holden, mon frère (de même que Banale fonctionne en diptyque / négatif avec Le blues des petites villes). Alors que Kévin (dans Holden, mon frère) n’a pas accès à la culture, Louise la prend pour un gadget, un faire-valoir ; il lui faudra parcourir un chemin aussi long que Kévin, quoique dans le sens inverse, pour découvrir le véritable intérêt de la culture et pour que la passion l’emporte sur l’image qu’elle a et veut donner d’elle-même. De même, elle est habituée à être en tout la première, alors que Kévin est résigné à son rôle de moins que rien… jusqu’au jour où leurs convictions à tous deux sont ébranlées par une circonstance inhabituelle et par l’irruption dans leur vie, à cette occasion, d’un deus ex machina…

2. Bataille de divas :

Louise VS Manon // Micaëla VS Carmen

VS