Lourdes, n. pluriel

La première fois que j’ai découvert une réplique de la grotte de Lourdes, c’était à Mons-en-Barœul, à l’époque où je courais avec un appareil photo (une pratique peu appréciée par sa délicate anatomie et qui lui a valu, après une floraison de scotomes, une mort assez rapide). J’étais d’autant plus amusée qu’il s’agissait d’une grotte privative, dans le jardin de particulier-es. Les années suivantes, je suis tombée par hasard sur neuf autres répliques puis j’en ai cherché d’autres, bien que je sois farouchement athée + anticléricale : elles m’intéressent en tant qu’éléments étonnants (et monumentaux) du paysage et c’est à ce titre qu’elles ont fait cet été l’objet d’une série de photos comme j’en développe tant – des photos certes moches car prises avec un appareil médiocre et une technique pas mieux mais je n’ai aucune prétention en la matière, je veux juste montrer des choses. Aujourd’hui, des messes vont avoir lieu devant ces grottes de petites paroisses un peu partout en province, puisque (si j’ai bien compris) les catholiques fêtent le départ de la Vierge Marie pour le royaume de Dieu. Voici donc une sélection de répliques dans l’ordre alphabétique des villes et villages qui les accueillent ; des grottes avec ou sans Bernadette Soubirous, prises dans une ferme, dans des lotissements, des parcs, des forêts, derrière des églises, des cimetières, en périphérie de villages, en bord de zone industrielle et même dans la cour d’une école.

grotte d’Annequin

grotte d’Aubers

grotte d’Auchy-les-Mines

grotte de Barlin

grotte de Bersée

grotte de Bouvines

grotte de Clairmarais (à l’orée de la forêt du même nom)

grotte d’Erchin

grotte de Guarbecque (cour de l’école Sainte-Bernadette ; photo prise par-dessus un mur, à bout de bras et donc sans vision…)

grotte de Haucourt

grotte d’Isbergues

grotte de La Gorgue

grotte de Lallaing (ferme de Germignies)

grotte de Lapugnoy

grotte de Lécluse

grotte de Marquette-lez-Lille

grotte (privative) de Mons-en-Baroeul

grotte de Morbecque (à l’orée de la forêt de Nieppe)

grotte de Sailly-Labourse

grotte de Saint-Jans-Cappel (Villa Yourcenar)

grotte de Sin-le-Noble

grotte de Souchez

grotte de Wahagnies

grotte de Wambrechies

Laquelle voudriez-vous dans votre jardin ?

J’ai aussi pris des photos de détails qui me plaisent bien, j’en ferai peut-être un post ultérieur. Je ne vous dévoilerai pas, en revanche, le contenu du livre d’or (ou livre de prières si vous préférez) à la disposition des croyant-es de Clairmarais. En voici seulement un extrait : « Notre Dame, Priez pour nous, mes enfants, petits-enfants, ma sœur et mon frère et leurs proches, mon petit chien et tous les animaux de la terre. Et moi-même… Amen »