JC+27

Ce matin, je cours avec un sac en papier à la main. Dès que j’entre dans son champ visuel, Danny fait pivoter ses oreilles. Je décide que la distribution se fera à l’autre bout de l’enclos, où se trouve sa poulette. Alors, pour la première fois, Danny court auprès de moi. Je vois qu’il s’efforce de ne pas me dépasser, ou pas trop : il m’attend. Il est joyeux et donne des coups de tête vers moi. Je suis si émue que je ris et me mouche en même temps. Quant à lui, il est déçu quand il découvre que mon sac en papier ne contient que des épluchures. Elles sont bio, je plaide. Mais pour lui, ce n’est qu’une poignée de chips.

(La pâture de Danny se situe sur cette vue satellite entre l’A211 et la route dont j’ai gommé le nom pour préserver la tranquillité de mon ami âne et de sa poulette.)

Le détritus du jour

Mon nouveau terril secret pourrait me fournir assez de détritus du jour jusqu’à la fin du confinement même s’il devait durer jusqu’en août. Se pose la question de l’après : comment dissuader les joyeux usagers nocturnes du site d’y laisser leurs mouchoirs en papier pleins de pipi, canettes, emballages de charcuterie, sachets de chips, etc. ? Comment user de pédagogie auprès d’individus trop décérébrés pour se dire qu’ils auront peut-être envie de revenir pique-niquer au même endroit, un autre jour ? Parler environnement ou civisme, je ne l’envisage même pas. Après mûre réflexion, je miserais plutôt sur la menace d’un AK-47.

Le vide du jour

nous amène aujourd’hui à considérer une autre forme de pollution : la pollution visuelle agréée.

En discutant au téléphone avec ma meilleure amie, je me rends compte que je n’ai pas lu les informations depuis trois jours : je reviens à ma position du « temps normal », en retrait de la vie publique. Mon amour dit qu’il n’y a rien, ces jours-ci, de toute façon, et nous finissons en chœur : Que des chiffres, elle sur un ton affirmatif et moi, interrogatif. Je finis par oublier pour quelle raison je ne peux pas sauter sur Mon Bolide et aller pulvériser dans la nature mes pulsions d’AK-47. J’oublierais sans doute totalement le contexte si je ne croisais tant de gants en plastique.

Le gant du jour

essaie de nous faire croire qu’il n’a que quatre doigts – un truc d’enfant – sauf qu’il n’est pas tourné dans le bon sens – vraiment un truc d’enfant…

Ce soir, nous écoutons le discours du président banquier en prenant l’apéritif. Nous avons fait des pronostics, non sur les informations qu’il va nous délivrer mais sur les formules éculées qu’il va employer, ses figures rhétoriques, son degré d’autosatisfaction. Nous applaudissons chaque fois qu’il nous donne raison, l’ambiance n’a pas été aussi chaleureuse ici depuis bien longtemps et il faut bien admettre que le grand homme fait beaucoup pour l’unité de notre foyer.

La musique du jour

Ce titre de Cruel Diagonals (la Californienne Megan Mitchell) est publié par un label de Sydney, le bien nommé Longform Editions, dont on reconnaît les pochettes au premier regard – la charte graphique est très stricte, aussi classe que sa ligne éditoriale. On trouve aussi sur ce label de belles pièces de Lau Nau, Matchess, Kajsa Lindgren, Kate Carr, Lisa Lerkenfeldt, Felicity Mangan, Jasmine Guffond, Laura Luna Castillo, Marja Ahti, Anna Peaker, Midori Hirano, Alison Cotton, Caterina Barbieri et plein d’autres femmes formidables dont il a été souvent question ici. J’en écoute plein, aujourd’hui.

Le conseil lecture du jour

Je sais que certains d’entre vous profitent du confinement pour apprendre à lire les cartes – non, pas les cartes du ciel, comme je le recommandais il y a quelques jours, mais les cartes du tarot divinatoire, ce contre quoi je n’ai rien à redire. S’il se trouve parmi vous des aspirants haruspices végétariens ou végétaliens, sachez que l’on peut apprendre à lire dans les entrailles d’inanimés. Laissez ce poulet tranquille (ou vous aurez affaire à moi, et n’oubliez pas mon AK-47). Par exemple, apprenez à lire dans les entrailles des armoires électriques. Voilà qui devrait vous occuper un moment.

La bonne nouvelle du jour

Je n’ai pas d’AK-47.

Mon relevé du jour

Lapin(s) : 7

Joggeur(s) : 0

Mails, SMS et appels de travail : 2

Contrôle(s) de police : 0

Douche : Oui