Karen Willems

Si vous suivez ce blog depuis longtemps, vous savez combien j’apprécie la musique de Karen Willems – je lui ai dédié un post il y a quelques années. J’étais donc particulièrement ravie quand elle a soumis une démo à Permanent Draft – ce qu’elle a fait, comme je l’ai su plus tard, quand la musicienne zurichoise Sabina Leone (aka Héloïse) lui a appris qu’elle figurait dans Basta Now et, par la même occasion, lui a fait découvrir le label. C’était il y a quelques mois – en novembre, je reparlerai de Sabina et nous verrons qu’il y a parfois, en musique comme ailleurs, des cercles vertueux. Le 3 octobre paraîtra enfin A Fool’s Guide to Realtity. Voici la pochette (une photo d’enfance de Karen que j’ai repérée sur son Soundcloud et qui m’a tapé dans l’oeil) :

La semaine prochaine paraîtra un single, que vous pouvez déjà écouter sur Bandcamp, précisément ici. Cet album est aussi particulier pour moi parce que j’ai découvert de nouveaux aspects du travail qui consiste à diriger un label – en plus de préparer les communiqués de presse, de gérer les échanges avec les artistes et le distributeur, de remplir les formulaires marketing et autres exercices qui me mènent loin de la création artistique. J’ai notamment entamé une collaboration avec le duo d’ingés son Queer Ear Mastering (qui est également un duo d’artistes sonores, composé de Baly Nguyễn et Tara Transitory) parce que je souhaite que notre ligne 100% finta* s’applique à tous les aspects de la production. Je recommande vivement ce tandem, nous sommes toutes enchantées de son travail, et je le suis également sur le plan humain.

Si j’annonce cet album avec tant d’avance, c’est parce que sa sortie vient d’être dévoilée sur Soundohm, où il figure d’emblée dans le best of 2025 – pour lire l’article, c’est ici.