Ce soir, Meredith Monk a reçu le Dorothy & Lilian Gish Prize à la Brooklyn Academy of Music. Nous espérions qu’il prenne la forme d’un chèque géant comme à la télé (il est doté de 250 000 dollars) mais non, il a pris la forme de nombreux discours, certains très émouvants et d’autres ennuyeux à bâiller dans les smokings, et d’une trop brève performance de Meredith avec quelques fidèles collaborateurs. J’ai pris une photo des prises de vues qui ont eu lieu à la fin, et comme elle m’amuse, c’est celle que je choisis de poster ici.
Aujourd’hui était une journée noire pour mon entourage, j’avais du mal à ne pas pleurer dans mon verre de vin à la réception. Puis mes anges gardiens sont arrivés, ont pris des nouvelles. Ils ont décidé de me divertir. D’abord, Allison a fait croire à des gens que, dans mon roman, elle avait des moustaches. J’ai joué le jeu.* Plus tard, quelqu’un a dit, prenons des photos devant le panneau Gish Prize. Billy, le mari de Katie, a pris celle-ci. Ce moment avec eux était comme un chocolat chaud sous la neige.
(Allison a la vraie Gish classe : elle ne sourit pas.)
* J’ai découvert par la suite qu’un anglais aussi approximatif que le mien n’empêche pas d’avoir des discussions animées sur la musique de Meredith.