Quand j’ai quitté le quartier de Moulins après 27 ans de vie lilloise, je ne me doutais pas que j’allais m’installer dans une contrée si riche en maquettes ailées. Certes, j’en avais déjà recensé un certain nombre dans la métropole lilloise, mais rien à voir, proportionnellement, avec ce que je découvre ici chaque jour : presque autant de moulins que de chalets miniers (il faudrait ajouter les puits ornementaux, également plus répandus que sur mon ancien territoire, où pourtant ils ne manquaient pas). Vous pouvez admirer une sélection de puits et moulins de la métropole lilloise dans la rubrique « Assimilés » de l’article L’appel de la montagne : Chalets du Nord. Mais venons-en au bassin minier. Voici une sélection que je complèterai au fil du temps, augmentant cet article chaque fois que j’atteindrai un nombre premier supérieur de moulins miniers. (Je précise que les vues immersives en annexe font l’objet d’un comptage distinct.) Je vous signalerai sa mise à jour chaque fois qu’il aura évolué de manière substantielle. Autant vous prévenir, les photos sont de piètre qualité car prises pour la plupart dès potron-minet + à la dérobée car, même au lever du soleil, on est vite maudit pour avoir voulu figer l’image d’un moulin.
Pour commencer, j’aimerais préciser que l’on peut souhaiter posséder un moulin domestique même si l’on vit dans une ville qui en possède un vrai, comme c’est le cas par exemple à Beuvry, où cet authentique moulin à vent
n’empêche pas les habitants de souhaiter une maquette à soi, que ce soit à l’avant de la maison
(ou du chalet)
ou que ce soit à l’arrière (la photo ci-dessous a été prise avec un zoom depuis la passerelle de la gare).
Poursuivons à Nœux-les-Mines, où l’on voit déjà que je n’ai pas menti au sujet des puits ornementaux (puits miniers, voyez-vous, ne conviendrait pas – ce serait carrément redondant).
Dans un autre quartier de Noeux, on trouve ce moulin ; il y en a un aussi dans le jardin voisin (où l’on aperçoit le toit d’un puits ornemental) mais je n’ai pas pu le prendre en photo pour l’instant parce que son propriétaire veillait littéralement au grain quand je suis passée – par ailleurs on ne le trouve pas encore sur Bidule Maps, où la vue immersive date de 2013 : il s’agit donc d’un très jeune moulin.
Chez moi (enfin, à Lens), le moulin fleurit autant dans les cités pavillonnaires
que dans les jardins des camus bas
Les jumeaux qui suivent sont des moulins maison, je peux en témoigner pour avoir vu l’habitant de cette maison en assurer la maintenance. Notez que le camus ci-dessus et celui ci-dessous sont voisins ; on observe la même règle que pour les Chalets du Nord, à savoir une forme de mimétisme, si puissant que bien souvent un puits, un chalet ou un moulin en annoncent plusieurs autres dans un périmètre étroit.
Une preuve supplémentaire ? Nous voici à Grenay : ces deux maisons mitoyennes où le plâtre et le caillou l’emportent assurément sur le végétal possèdent chacune leur moulin,
et il ne faut parcourir qu’une centaine de mètres pour en trouver un autre encore.
Parmi d’autres éléments dont j’ai relevé la récurrence dans la métropole lilloise (et à Brooklyn, on le sait), il y avait le phare ; on en trouve quelques-uns aussi dans le bassin minier, rarement isolés ; à Pont-à-Vendin, moulin et phare sont en binôme comme le sont ailleurs moulin et puits.
Les moulins sont rarement seuls ; bien souvent, ils prennent place dans un panorama riche en détails que l’on pourrait savourer longuement comme au musée, assis.e sur un banc. Dans ce jardin de Liévin, vous noterez le toit d’un petit puits (je précise petit car il y en a un grand à l’avant de la maison), quatre chalets pour oiseaux et un avion.
Sur la vue immersive ci-dessous (ma photo perso était encore plus moche – il pleuvait), à Billy-Berclau, le moulin côtoie des lions et une charette hippomobile dans laquelle batifole un couple d’enfants pour le grand bonheur d’une fillette porte-chandelle.
Détail du moulin (photo maison, cette fois) :
Ici, à Oignies, ce modeste modèle est entouré d’animaux heureux sous la pluie, toujours elle.
Parfois, l’amour du moulin est tel qu’on ne peut se contenter d’un seul. C’est le cas, comme on l’a vu plus haut, devant un camus bas lensois, mais également dans ce jardin d’Aix-Noulette
et dans celui-ci, à Auchy-les-Mines – Auchy où l’on peut également vérifier deux autres de mes théories, à savoir celle de mises en scène paysagères profuses entourant bien souvent les moulins
mais aussi celle du mimétisme, comme en témoigne cet aperçu de la maison située sur le trottoir d’en face :
Même générosité à Fouquières,
où ces habitants ont donné à leurs voisins une impulsion créatrice telle que les voici, eux aussi, dotés de moulins (et autres).
Pas moins de trois moulins, dont deux bas-reliefs, ornent cette entrée de garage à Rouvroy – en plus du Hardy en voiture hippomobile, des anges flûtistes perchés sur sphères, du cheval cabré, du héron, du lion, du nain, de la dame dépoitraillée qui porte une corbeille de fruits (a priori des pommes et des poires) sur la tête, etc.
Je tiens à ce que ce moulin de Bully-les-Mines (+ puits + vieux jardinier fumant la pipe + chien + mère caressant les cheveux bouclés de son enfant, etc.) ferme cette galerie, pour deux raisons. 1. la propriétaire de ce moulin et moi-même nous sommes fait peur, vers 6h15 le jour où j’ai pris cette photo : la dame a entendu le déclencheur de mon appareil depuis l’intérieur de la maison (sans doute souffre-t-elle, comme moi, d’hyperacousie) et a crié « Je te vois ! » en surgissant à la fenêtre du premier étage. Je l’ai rassurée, lui ai dit que je n’avais aucune intention de voler quoi que ce soit dans son jardin mais seulement d’ajouter son moulin à ma collection ; elle s’est alors radoucie et m’a vouvoyée pour s’excuser qu’il manquait une aile à son cher artefact.
2. J’avais repéré en vue immersive ce rond-point fascinant dont toutes les maisons qui le bordent disposaient de leur moulin mais ce n’est plus le cas : les autres ont déménagé, m’apprend la dame à sa fenêtre. Dans la première annexe, ci-après, je leur rends hommage avant que la vue immersive ne soit mise à jour et que ces moulins ne disparaissent totalement, pour toujours.
and the winner is
le particulier ou la particulière de Courrières à qui l’on doit cette maquette presque grandeur nature (si vous contestez mon usage du mot maquette, sachez que sur le site du CNRTL, on peut en lire cette définition : Modèle réduit (d’un appareil, d’un véhicule); reproduction à échelle réduite ou en grandeur naturelle, destinée aux études de prototypes.) (C’est moi qui graisse les caractères.)
et ici dans son environnement, par ailleurs d’une remarquable sobriété
Annexes
- fantômes de moulins
en voici un premier (+ puits)
un deuxième (+ puits + brouette + chariot) et on aperçoit dans le jardin mitoyen
deux autres spécimens (+ puits)
Il s’agissait donc d’un rond-point encerclé de 5 moulins, rien moins, hélas je suis arrivée trop tard pour le connaître : tout fout le camp.
2. moulin à paroles
de Alan and Marilyn Bergman, en version américaine : The Windmills of your Mind – titre qui aurait convenu à cet article de fond puisque le moulin est ici un fantasme très répandu.
Round, like a circle in a spiral
Like a wheel within a wheel
Never ending or beginning
On an ever spinning reel, etc.
3. Worldwide windmill
Notez que la popularité du moulin est internationale, comme en témoigne ce moulin de Brooklyn (+ phare) :
Bientôt de nouveaux moulins : j’en ai repéré à Lens, Hénin-Beaumont et Noeux-les-Mines, que j’ai hâte de vous faire découvrir – un jour où leurs heureux propriétaires ne seront pas à leur fenêtre, potientiellement avec un fusil.