Première

Ils ont tous été formidables et j’ai honte de dire que je me suis sentie bêtement fière, comme si je faisais partie du machin ou que j’étais les parents de tous ces gamins. Et puis, Meredith, Katie et Allison en concert, c’est inouï ; les disques (que j’ai tous usés) ne rendent pas justice à un talent aussi fou. Bonus : je croyais devoir dire adieu à presque tout le monde ce soir mais ça n’a pas été le cas, et c’est un second cadeau, très inattendu et bienvenu.

(La photo de cette première au Gerald Lynch Theater est baveuse, notamment parce que j’ai choisi une place au balcon : depuis deux semaines, j’étais au même niveau que le groupe et je voulais aujourd’hui le voir de haut. Je ne regrette pas mon choix. Notez que Francisco est en train de remonter son pantalon pour s’étendre élégamment, ce qui a provoqué quelques vagues de rire dans la salle.)

De retour chez moi, j’écoute la musique d’Allison Sniffin, qu’elle m’a offerte – elle est aussi compositrice, comme je pense l’avoir déjà mentionné. Je suis heureuse d’aimer son travail, et je me sens privilégiée de pouvoir l’écouter.

(Allison Sniffin, mercredi soir au même endroit.)

Cette soirée m’a sauvée de la déréliction pure et simple et je suis reconnaissante à tous ceux qui l’ont faite – les susdits, mais aussi Ellen, Yoshio, Hjørdis, Pablo et les autres. Demain, j’écris dix pages, au moins. Il y sera notamment question d’une mère de choriste venue à la représentation avec son gallon d’eau minérale (à peu près quatre litres*) : c’est extrêmement touchant, en particulier quand on sait que le YPC est un lieu de mixité sociale incomparable – je réclame une niche de saint pour Francisco sur W 65th St.

* Ici, l’eau minérale s’achète surtout en bidon, mais d’autres formats, y compris les 25 cl, existent aussi – je l’achète en bidon.