Dean Street

Dean Street est une rue de huit kilomètres située juste sous l’espèce de frontière que représente (à mes eux) Atlantic Avenue (j’habite au-dessus). Allison a vécu là, dans une maison qui n’existe plus ; elle en a été chassée par des promoteurs et tout une portion de la rue a été rasée pour que l’affreux Barclays Center puisse se vautrer dans le quartier. Je m’aperçois soudain que je n’ai jamais précisé, en parlant des rues que j’aime, si elles allaient de l’ouest à l’est ou du nord au sud, alors que c’est un élément déterminant dans la perception que l’on a des rues ici. Comme Union St, Myrtle Ave (que j’ai déjà évoquée) ou encore ma propre avenue, Dean St va d’ouest en est ; à l’inverse, Utica Ave et mon cher Malcolm X Bd vont du nord au sud.

Des ouvriers ont fait une courte pause pour me regarder prendre cette photo, sans aucun commentaire, sans être intrusifs ; c’était un instant amusant.

Un peu plus haut que l’ancienne adresse d’Allison, un pan de la rue a été arraché comme une dent ; je me demande ce qui se prépare ici. Voici la vue par-dessus les palissades.

Une partie de la rue est occupée par des espèces de petites usines et des hangars. Sur les portes de l’un d’entre eux, ces fresques qui me semblent très inspirées d’Henry Darger, bien que les enfants soient vêtus et que les couleurs ne soient pas du tout celles de Darger (à tout le moins, ça manque de jaune.)

La plupart des écoles de Brooklyn sont décorées de fresques ; celle-ci est particulièrement cosmique – j’adore notamment sa vision des soucoupe volantes, c’est donc le fragment que je choisis de vous montrer.

Le fil barbelé n’est pas exactement comme le nôtre, aux États-Unis ; il semble très efficace.